Bonjour !
Cela fait maintenant des années que j'ai vendu mes objets volants, ainsi que les radiocommandes associées.
Aujourd'hui, je m'amuse plus avec des machine roulantes, dont deux petites miniZ.
Il y a un buggy, châssis MB010 Evo et une RWD (mr03 de base)
Les deux fonctionnent avec une radio KT531P de Kyosho.
Impossible de changer de radio sans refaire toute l'electro des voitures...
Mais, j'ai rencontrer des gens sympa dans le club MiniZ de Moncoutant (79) dont l'un d'eux a transféré l'electro d'une radio a volant dans une radio à manche pour garder l'ergonomie de celle-ci.
De retour à la maison, j'ai ressortit ma vieille radio E-Sky de mon lama v4 qui date.... de trop longtemps !
Alors, c'est partit !!
Démontages, réflexion, recherche ....
La radio à manche est une quatre voies, avec le manche des gaz qui n'a pas de retour auto mais est cranté. Le tout sur du 41Mhz FM à quartz
Démontage, petite bidouille avec la lamelle qui fait le "crantage" des gaz sur la manette de droite afin de la verrouiller en fixe et ne garder que le droite/gauche. J'en ai profiter pour démonter le potentiomètre de l'axe qui ne servira plus afin de faire mes essais.
Ensuite, j'ai ouvert la télécommande KT531P (RIP la garantie ! Mais j'en ai une seconde au cas où )
Les potars sont branché via des connecteurs, j'ai donc coupé les fils de l'un d'eux pour y brancher celui extrait de la radio à manche.
Et ça fonctionne !
Trop heureux, je fais donc de la soudure pour mettre les connecteurs de la Kyosho sur les potentiomètres de la E-Sky.
Puis, au niveau alimentation: 4piles dans la Kyosho (AAA) tandis que 8 dans la E-Sky (AA), je farfouille dans mon bazar de matos et je trouve un régulateur de tension "Lipo 2S-6S vers 5V " Parfait !
En façade de la E-Sky, il y a un module avec des Led de couleur pour surveiller le niveau des piles. Celui-ci était relié au circuit imprimé de la radiocommande. Un petit câblage en volant, direct sur les piles pour tester: ça marche !
Le rack à piles se trouve sur la façade arrière de la radio, j'ajoute donc un connecteur entre les deux pour faciliter les démontages.
J'ai donc câblé le contrôleur led, ajouté un connecteur et mis un abaisseur de tension.
Je récupère le coté vintage de mon contrôleur led, et augmente largement l'autonomie de mon émetteur
Une fois câblé les deux potard et l'alimentation, radios l'une contre l'autre, il y avait des soucis de calibrage: la voiture accélérait seule...
Obligé de mettre les trim des deux radio au mini pour avoir un fonctionnement cohérent....
Je suis allé sur le site de kyosho pour récupérer la procédure de calibrage de la radio.
Celle-ci faite, tout fonctionnait parfaitement avec les manches de la radio E-Sky !!
Reste à faire: une dérivation vers l'interrupteur d'écolage pour activer les led sur demande, sans qu'elles restent en permanence allumés.
Découper le plastique de la Kyosho pour fixer la coque (avec l’électronique) sur la radio à manche.
Ci-dessous,quelques photo des essais.
J'essaie de penser à en prendre plus en détails lorsque je finirais le chantier.
En tout cas, je fais une radio à manches Vintage, avec de la mécanique solide et pour .... pas cher ! :-D
Cela fait maintenant des années que j'ai vendu mes objets volants, ainsi que les radiocommandes associées.
Aujourd'hui, je m'amuse plus avec des machine roulantes, dont deux petites miniZ.
Il y a un buggy, châssis MB010 Evo et une RWD (mr03 de base)
Les deux fonctionnent avec une radio KT531P de Kyosho.
Impossible de changer de radio sans refaire toute l'electro des voitures...
Mais, j'ai rencontrer des gens sympa dans le club MiniZ de Moncoutant (79) dont l'un d'eux a transféré l'electro d'une radio a volant dans une radio à manche pour garder l'ergonomie de celle-ci.
De retour à la maison, j'ai ressortit ma vieille radio E-Sky de mon lama v4 qui date.... de trop longtemps !
Alors, c'est partit !!
Démontages, réflexion, recherche ....
La radio à manche est une quatre voies, avec le manche des gaz qui n'a pas de retour auto mais est cranté. Le tout sur du 41Mhz FM à quartz
Démontage, petite bidouille avec la lamelle qui fait le "crantage" des gaz sur la manette de droite afin de la verrouiller en fixe et ne garder que le droite/gauche. J'en ai profiter pour démonter le potentiomètre de l'axe qui ne servira plus afin de faire mes essais.
Ensuite, j'ai ouvert la télécommande KT531P (RIP la garantie ! Mais j'en ai une seconde au cas où )
Les potars sont branché via des connecteurs, j'ai donc coupé les fils de l'un d'eux pour y brancher celui extrait de la radio à manche.
Et ça fonctionne !
Trop heureux, je fais donc de la soudure pour mettre les connecteurs de la Kyosho sur les potentiomètres de la E-Sky.
Puis, au niveau alimentation: 4piles dans la Kyosho (AAA) tandis que 8 dans la E-Sky (AA), je farfouille dans mon bazar de matos et je trouve un régulateur de tension "Lipo 2S-6S vers 5V " Parfait !
En façade de la E-Sky, il y a un module avec des Led de couleur pour surveiller le niveau des piles. Celui-ci était relié au circuit imprimé de la radiocommande. Un petit câblage en volant, direct sur les piles pour tester: ça marche !
Le rack à piles se trouve sur la façade arrière de la radio, j'ajoute donc un connecteur entre les deux pour faciliter les démontages.
J'ai donc câblé le contrôleur led, ajouté un connecteur et mis un abaisseur de tension.
Je récupère le coté vintage de mon contrôleur led, et augmente largement l'autonomie de mon émetteur
Une fois câblé les deux potard et l'alimentation, radios l'une contre l'autre, il y avait des soucis de calibrage: la voiture accélérait seule...
Obligé de mettre les trim des deux radio au mini pour avoir un fonctionnement cohérent....
Je suis allé sur le site de kyosho pour récupérer la procédure de calibrage de la radio.
Celle-ci faite, tout fonctionnait parfaitement avec les manches de la radio E-Sky !!
Reste à faire: une dérivation vers l'interrupteur d'écolage pour activer les led sur demande, sans qu'elles restent en permanence allumés.
Découper le plastique de la Kyosho pour fixer la coque (avec l’électronique) sur la radio à manche.
Ci-dessous,quelques photo des essais.
J'essaie de penser à en prendre plus en détails lorsque je finirais le chantier.
En tout cas, je fais une radio à manches Vintage, avec de la mécanique solide et pour .... pas cher ! :-D